Critique presse de Nicolas Arnstarm

15/10/2017

Comédie adaptée et mise en scène par Gwendoline Destremau d'après l'oeuvre originale de James Barrie, avec Tom Lovighi, Cyril Benoit, Aymeric Poidevin, Pascal Ollivier, Emilie Bouyssou, Fiona Hamonic, Nicolas Deconchat et Jean-Cyprien Chenberg.

Souvent adapté, le personnage de Peter Pan a donné lieu à de nombreuses versions, que ce soit au théâtre ou au cinéma.

Reprenant la trame du roman de James Matthew Barrie, la Compagnie de L'Eau qui Dort en propose avec "Méfiez-vous des enfants tristes (Peter Pan)" une adaptation dynamique et savoureuse.

Cela donne l'occasion à toute une bande de jeunes comédiens talentueux de s'en donner à cœur joie pour évoquer l'histoire du capitaine des Enfants perdus et de Wendy qui ne veut pas dormir. Une Wendy beaucoup plus volontaire qu'habituellement et qui donne à cette version une nouvelle tonalité.

Très respectueuse de l'œuvre originale, la mise en scène de Gwendoline Destremau, particulièrement inventive et délicate, crée une ambiance onirique et poétique à partir d'une scénographie minimaliste et d'un jeu de lumière soigné. Le résultat est envoûtant.

Les huit comédiens tiennent avec rigueur et fougue des rôles bien distribués dans lesquels ils sont tous parfaits et offrent quelques scènes mémorables comme une parodie de famille modèle ou un combat digne d'une production hollywoodienne.

L'ensemble, qui montre un beau travail de groupe ainsi qu'une grande maîtrise, entraîne le spectateur dans un rythme bouillonnant qui ne faiblit pas et donne à la fin un éclairage très pertinent.

Une fresque baignée du goût du jeu et de l'imaginaire par une belle bande d'enfants joyeux.

Nicolas Arnstam